Comment nettoyer ses oreillers ? Nos conseils pour bien dormir

/

/

Conseils & Entretien
Nettoyer ses oreillers pour bien dormir - conseils tradilinge

Pour avoir une chambre saine et agréable, il faut laver ses draps toutes les semaines et aérer tous les jours.

Mais savez-vous que le nettoyage des oreillers doit également se faire régulièrement ? Tout comme votre couette, votre oreiller a besoin d’être lavé au moins une à deux fois par ans, et plus encore si vous souffrez d’allergies aux acariens ou à la poussière. 

Eh oui, entre la transpiration, la salive, les projections de toux et d’éternuements, les peaux mortes…  la nuit nous laissons sur notre oreiller toute une colonie de germes et de bactéries, propices à la prolifération des acariens.

Nous vous donnons ici la marche à suivre pour nettoyer ses oreiller en douceur, et de façon efficace.

Avant toute chose, pour bien savoir comment laver votre oreiller, vous devez savoir de quelle matière il est composé.

Vous trouverez sur le marché :

  • Des oreillers en fibre synthétique 
  • Des oreillers en plumes ou en duvet
  • Des oreillers en mousse à mémoire de forme
  • Des oreillers en latex

Voici nos conseils pour bien nettoyer vos coussins ou oreillers, en fonction de leur composition.

Nettoyer ses oreillers - les conseils Tradilinge

Nettoyer les oreillers à mémoire de forme ou en latex : 

Attention, ces oreillers ne se lavent pas !! Celui ou celle qui a déjà fait l’expérience comprendra (la mousse se gorge d’eau et rend le séchage impossible). 

Vous pouvez cependant entretenir l’hygiène  de ce type d’oreiller en changeant et en lavant très régulièrement les taies et sous-taies.

Nettoyer ses oreillers en duvet ou en plumes : 

Vous devez les laver à la main, à l’eau tiède et au savon doux. Le séchage se fait à plat ou suspendu à un fil à linge, en les retournant régulièrement pour aérer le duvet. Surtout pas d’essorage en machine, cela les endommagerait. 

Vous pouvez aussi découdre l’enveloppe, enlever le duvet et laver uniquement la housse. Une fois sèche, il suffit simplement de replacer le duvet à l’intérieur et de recoudre l’enveloppe!

Si ce type de nettoyage vous semble trop compliqué, vous pouvez amener vos oreillers en plumes au pressing pour un nettoyage à sec.

Tradilinge - conseils pour nettoyer ses oreillers

La protection literie, indispensable pour une bonne hygiène !

Pour protéger vos matelas de toute salissure, vous utilisez une alèse. Sachez que vous pouvez aussi protéger vos oreiller avec une sous-taie, appelée aussi protège-oreiller, tout comme il existe des protèges-traversin.

Plusieurs qualités de protection literie existent, à choisir en fonction de vos habitudes et de votre confort.

Une sous-taie imperméable sera utile si par exemple il vous arrive de saigner du nez. Cela vous évitera ainsi de souiller votre oreiller.

Si vous transpirez pendant la nuit, préférez une sous-taie en coton, soit en cretonne, qui est une toile de coton légère, soit en molleton pour plus de confort.

Vous devez posséder plusieurs protèges-oreiller, de façon à les changer en même temps que vous changez vos taies d’oreiller. Ainsi, vous aurez toujours un couchage bien propre et sain, et donc un meilleur sommeil, réparateur et de qualité.

A bientôt pour de nouveaux conseils avec Tradilinge !

Sur le même sujet

La protection literie Tradilinge

Une bonne protection est indispensable pour faire durer votre literie ! Chez Tradilinge, nous développons toute une gamme de produit dédiée…
Menu