Blog

AccueilDIYAstuces et conseils pour nettoyer sa maison avec des produits 100% naturels

Astuces et conseils pour nettoyer sa maison avec des produits 100% naturels

Nettoyage linge de lit :

Mieux préserver notre environnement, éviter de nous polluer l’atmosphère avec des produits chimiques font certainement partie de vos souhaits pour votre famille.

Il est vrai que l’on est habitués à nettoyer sa maison avec beaucoup de produits, qui malheureusement ne sont pas bons pour la planète ni d’ailleurs pour nos bronches…

Alors, pourquoi ne pas essayer d’autres méthodes tout aussi efficaces mais naturellement et certainement beaucoup moins coûteuses ?

Je me suis penchée sur le sujet pour vous donner quelques conseils utiles et pratiques pour nettoyer votre maison avec des produits 100% naturels.

nettoyage, conseil, astuce, naturel

Les produits à avoir dans votre placard :

–          Le bicarbonate de soude : il dégraisse et nettoie, neutralise les mauvaises odeurs, c’est aussi un très bon détachant. Vous pouvez le mélanger avec de l’eau pour créer une pâte pour ainsi nettoyer les surfaces comme les plaques de cuisson, ou le four par exemple. Vous pouvez aussi l’utiliser tel quel, en poudre, en le laissant agir quelques heures sur un tapis pour le désodoriser.

–          Les cristaux de soude : c’est un dégraissant et nettoyant plus puissant que le bicarbonate de soude. Il est à privilégier pour les tâches tenaces. Vous l’utilisez de la même manière que le bicarbonate pour la pâte ou sinon vous pouvez le diluer dans de l’eau chaude pour nettoyer les sols, les terrasses…

–          Le vinaigre blanc : il est utilisé pour éliminer le tartre que vous retrouvez dans les bouilloires, la robinetterie. A utiliser dilué dans l’eau chaude, il vous garantira un résultat optimal. Vous pouvez aussi nettoyer le sol avec le vinaigre blanc dilué avec de l’eau chaude, il rendra votre carrelage brillant et bien dégraissé car les nettoyants chimiques ont une bonne odeur mais ont tendance à graisser le sol au fil du temps et rendre votre carrelage terne et graisseux.

–          Le savon de Marseille : vous pouvez fabriquer votre lessive vous-même avec du savon de Marseille en paillette, il suffit de dissoudre dans de l’eau chaude : 50 g par litre d’eau pour préparer une lessive liquide ; 1 verre de paillettes par bassine d’eau pour la lessive à main. Bien plus naturel que la lessive chimique, cela préservera en plus de la planète, notre peau !

 

Le petit plus pour assainir et parfumer votre maison : les huiles essentielles

Il faut acheter uniquement des huiles essentielles 100% naturelles, pures.

Attention, il faut les manipuler avec précautions car elles peuvent être risquées si on les utilise mal.

huiles essentielles, ménage, naturel, conseils, astuces

–          Citron : l’huile essentielle de citron parfume, désodorise votre intérieur, il assainit l’air et c’est aussi un antiseptique. Mettre quelques gouttes dans vos produits ménagers, par exemple, le vinaigre blanc. Il sera parfait pour assainir votre frigo et laissera une odeur agréable de fraicheur.

–          Lavande : quelques gouttes dans votre vinaigre blanc en guise de parfum pour adoucir votre linge, il procurera une odeur de propre.

–          Eucalyptus radié : quelques gouttes en diffusion, cela assainira l’air ambiant pour se débarrasser des microbes et bactéries.

 

Vous avez maintenant quelques astuces pour nettoyer votre maison au naturel, à vous de tester, moi j’en suis déjà convaincue !

Et vous quelles sont vos astuces pour un nettoyage au naturel efficace ?

A très vite

Le Fil de Charline