Ahhh… quel plaisir de s’enrouler dans un drap de douche bien moelleux après sa toilette !
Vous adorez plonger dans la douceur et le réconfort après un bon bain relaxant… mais oups, votre serviette éponge est toute rêche et pas du tout confortable ! Venez par ici, l’équipe Tradilinge vous donne ses astuces pour entretenir votre linge de toilette et conserver sa douceur d’origine.
En premier lieu, choisissez une serviette éponge de bonne qualité
C’est là que tout commence !
Choisissez des serviettes éponge de qualité. Elles seront certes peut-être un peu plus chères à l’achat, mais seront également bien plus durables dans le temps. Une éponge en 100% coton peigné gardera ses propriétés plus longtemps car les fibres sont plus longues, plus résistantes et de meilleure qualité.
Le grammage de votre serviette éponge est aussi important. Vous trouverez sur le marché des serviettes éponge dont le grammage peut varier de 450g/m² à 700g/m². La bonne moyenne pour du linge de bain (qui est aussi le meilleur rapport qualité/prix) est 600g/m². Plus le grammage est élevé, plus votre serviette de toilette, drap de douche ou drap de bain sera épais et moelleux.
En général, les peignoirs de bains sont fabriqués dans une éponge plus légère pour une meilleure aisance (environ 400g/m²). Les tapis de bain sont quant à eux fabriqués dans une éponge plus lourde afin d’absorber l’eau au maximum (850g/m²).
Nos conseils d’entretien pour garder vos serviettes éponges toutes douces
Premier conseil : ne surdosez pas votre lessive !
Vos serviettes peuvent devenir rêches en raison de résidus de lessive mal éliminés au rinçage. D’où l’importance également de ne pas trop charger le tambour de votre machine à laver. Plus le linge est serré, plus le rinçage est difficile (et votre lave-linge vous remerciera car cela prolongera aussi son espérance de vie).
Nous vous conseillons un lavage à 40° pour un usage quotidien. Si vous lavez trop souvent vos serviettes à une température plus élevée, les fibres s’endommageront plus vite. Le calcaire est également responsable de la dégradation de vos serviettes en éponge.
Si vous avez une eau très calcaire, l’idéal est de vous équiper d’un adoucisseur d’eau. Vous ne disposez pas d’adoucisseur ? Pas de panique, il existe d’autres solutions !
Et LA solution naturelle, simple, efficace, et peu couteuse, c’est le vinaigre blanc. Ajoutez à votre eau de rinçage une dose de vinaigre, vous constaterez la différence. Rassurez-vous l’odeur ne reste pas sur le linge. Si vous souhaitez parfumer à votre linge, vous pouvez ajouter à votre eau de rinçage quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de citron ou de pamplemousse.
Vous pouvez aussi compléter votre lessive avec une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Celui-ci facilite le rinçage et élimine les mauvaises odeurs (notamment l’odeur d’humidité).
Vos serviettes sont déjà rêches ? Faites les tremper une nuit dans de l’eau froide additionnée de vinaigre et de bicarbonate de soude, afin d’éliminer au maximum le calcaire et les résidus de lessive, puis passez-les en machine.
Et le séchage du linge de bain ?
Si vous avez bien suivi nos astuces, le séchage à l’air libre ne rendra pas vos serviettes plus rugueuses. Il est quand même conseillé de bien secouer les serviettes éponge avant de les suspendre, afin de redonner du gonflant aux fibres.
Le sèche-linge redonnera également tout son moelleux à votre linge de bain, à condition encore de ne pas surcharger le tambour.
Evitez le fer à repasser car cela écrasera les fibres. Vous l’avez compris, la priorité ici est de redonner du volume et du gonflant. Vous pouvez cependant utiliser la vapeur d’un défroisseur vertical.
A bientôt pour de nouvelles astuces !