De la création à la fabrication : l’histoire d’un produit Tradilinge

/

/

Actualités Tradilinge, Collections
Création tradilinge - linge de lit français

De la création à la fabrication : l’histoire d’un produit Tradilinge

Aujourd’hui, nous vous ouvrons grand les portes pour vous faire découvrir le processus de fabrication de notre nouveau modèle Botanic Soleil ! Découvrez tout le voyage de la création d’un produit Tradilinge. Chaque étape est réalisée en France par des experts de leur métier. 

Trouver l’inspiration et créer un motif unique pour une création Tradilinge

Tout commence par la recherche de nouvelles idées, de nouveaux motifs. Notre styliste, Mikaëlle s’inspire de la mode, de l’architecture, de la décoration pour créer les nouveaux modèles.

 

Cela passe par un dessin à la main, puis les motifs sont scannés pour être disposés harmonieusement afin de devenir un motif placé (pour la taie) et un motif « all over » pour le drap et la housse de couette.

Les couleurs

Ensuite vient le temps de la recherche de coloris. C’est le moment d’expérimenter toutes les possibilités : fond clair ou foncé, couleurs douces ou vives ? Le motif peut prendre un caractère très différent selon la coloration choisie !

Après quelques tâtonnements, le choix se porte sur un coloris joyeux : le jaune soleil souligné de noir et de gris.

 

C’est maintenant que le projet va quitter le bureau de création !

 

Deuxième étape de la création Tradilinge : l’impression

Afin d’imprimer les motifs, il va falloir fabriquer des cylindres. Le projet est donc confié au photograveur qui va décomposer le dessin. Chaque couleur correspond à un cylindre. Une fois cette décomposition validée par la styliste, les cylindres sont produits et envoyés chez l’imprimeur.

Ici, c’est la coloriste qui intervient ! Il faut créer la recette de chaque couleur (pour ce modèle, un jaune, un noir et un gris). Une fois les formules validées, les colorants sont mélangés à la pâte d’impression dans la « cuisine à couleur ». Un essai d’impression est fait afin de valider le dessin et la coloration. Tout est bon ! On va pouvoir produire !

 

Les cylindres sont montés sur la rotative d’impression, les fûts de colorants sont installés. Un système de pompage amène le colorant correspondant dans chaque cylindre. Les imprimeurs règlent la machine, calent les cylindres entre eux, affinent la pression des racles pour conserver la finesse du dessin. L’impression peut démarrer, c’est parti pour plusieurs milliers de mètres.

Les imprimeurs restent attentifs, aucune poussière ne doit venir se poser sur l’impression toute fraîche.

Le tissu mouillé va passer dans un four pour être séché, puis sur une machine appelée rame qui va fixer par la chaleur le colorant sur le tissu et garantir la stabilité dimensionnelle. Les apprêts sont également réalisés à cette étape, ils permettront d’avoir un toucher tout doux et un repassage facilité. Le tissu est ensuite contrôlé afin d’éliminer les moindres défauts et plié sur palette.

La mission de l’imprimeur se termine ici ! Le tissu va être livré à notre atelier de Cambrai.

 

Mettre en avant la création Tradilinge grâce au shooting

Stéphanie, du service échantillonnage va s’occuper de réaliser des prototypes. Coupe, confection, tout est vérifié et validé ! Ces prototypes serviront également pour réaliser les photos. 

Les photos sont réalisées par des professionnels. Natalie, la styliste photo est briefée. Elle apporte sa touche créative pour mettre en avant le produit et vous donner envie de vous lover dans cette parure.

 

Le décor est posé, les accessoires choisis avec soin ! Le photographe travaille le cadrage, les lumières….

 

L’étape finale : la confection

Pendant ce temps, dans l’atelier, Christophe et Franck coupent, Christelle, Océane et leurs collègues cousent, Dorothée plie, Sabine emballe ! Les articles sont près à rejoindre le service expédition !

 

Nos modèles seront livrés chez vos commerçants préférés et disponibles dans notre boutique en ligne. Ils vous charmeront et accompagneront vos nuits !

 

Tout ce processus est réalisé sur plusieurs mois, avec différents temps de recherche, de réflexion, d’échanges, de questionnements…

Nous espérons que vous aurez une pensée pour toutes les personnes qui auront participé à cette aventure !

Tradilinge est fier de vous proposer des produits fabriqués et designés en France.

A bientôt,

L’équipe Tradilinge

Sur le même sujet

Le linge de lit en satin de coton Tradilinge

Le linge de lit en satin de coton

Bien choisir son linge de lit n’est pas facile mais pourtant indispensable pour des nuits sereines et réparatrices ! Parmi l’offre…
Menu