Blog

AccueilConseils & EntretienComment bien aménager sa chambre ? Nos conseils déco
aménagement de la chambre

Comment bien aménager sa chambre ? Nos conseils déco

Vous souhaitez redécorer votre chambre ? Il y a certaines règles à respecter pour éviter les faux pas ! On n’y pense pas forcément, mais la chambre est un des lieux névralgiques de la maison. Il faut donc en prendre soin et créer un univers douillet. Notamment pour favoriser votre sommeil, il est important de choisir les bonnes couleurs, la bonne parure de lit ou encore l’aménagement des pièces. Quelques idées simples et faciles à appliquer pour la future décoration de votre chambre. Suivez le guide J

 

1ère règle pour l’aménagement de la chambre : On privilégie des couleurs douces

aménagement de la chambre

Cela peut paraître une évidence mais il est important de peindre ou de tapisser vos murs avec des couleurs qui appellent à l’apaisement et à la sérénité. Pour cela, on préférera opter pour les couleurs douces comme le beige, le taupe, les couleurs pastel. Les verts d’eau sont aussi recommandés, les bleus clairs. On doit ressentir une atmosphère de bien-être en entrant dans votre chambre.

2ème règle pour l’aménagement de la chambre  : On évite les moquettes

Pour une meilleure hygiène, préférez des parquets ou sols stratifiés. En effet, les moquettes peuvent paraître davantage cocooning mais en vérité, les microbes et acariens se feront un plaisir de s’y loger. Evitez donc la moquette surtout si vous avez des tendances à faire des bronchites ou rhumes… Pour la couleur des parquets, choisissez plutôt du chêne clair afin d’augmenter la luminosité dans votre chambre.

aménagement de la chambre

3ème règle pour l’aménagement de la chambre  : on sépare la salle de bain de la chambre et le dressing

C’est une règle qui vient du Feng Shui. Il est préférable de séparer et de fermer par des portes la salle de bain de la chambre. En effet, la salle de bain étant la pièce la plus humide de la maison, il ne faut pas que l’énergie négative de la salle de bain n’entre dans la chambre. C’est la même règle pour le dressing. On délimite donc les espaces mêmes avec des rideaux par exemple. La chambre est un lieu de repos, on oublie aussi de mettre un bureau dans cet espace.

4ème règle pour l’aménagement de la chambre  : on pense aux chevets et aux lampes

Les lampes donneront une ambiance tamisée à votre chambre. Il est donc important de choisir un éclairage doux où aussi vous pourrez correctement lire vos bouquins. Côté chevets, il est indispensable d’en installer pour poser vos lampes ou livres par exemple. Les chevets doivent aussi remplir une fonction pratique au-delà de la fonction esthétique. Donc pensez à ceux en priorité avec des tiroirs.

 

 

Il existe aussi bien d’autres règles à respecter pour une chambre bien aménagée et source d’énergie positive. Nous pourrons en reparler dans un prochain article J

Et, vous c’est quoi votre astuce déco pour une chambre bien aménagée ?

 

Caroline de Tradilinge