Un peu d’histoire autour du linge et des lavandières

/

/

DIY
draps Folio Corail

La pause estivale nous donne envie de s’écarter un peu des sujets habituels que nous traitons sur le blog, et de vous raconter une histoire, celle du linge et plus particulièrement celle des lavandières qui au 19ème siècle s’occupaient de laver le linge.

Un retour en arrière sur des femmes et surtout un métier d’antan qui laissent quelques souvenirs et un patrimoine culturel.

Qu’est-ce qu’une lavandière ?

Une lavandière est une femme qui lave le linge à la maison dans un lavoir ou dans un cours d’eau.

Chaque village possédait son lavoir, celui-ci était situé soit au point d’eau, près d’une source ou d’une fontaine ou encore le long de la rivière. Certains lavoirs étaient couverts afin d’abriter ces femmes qui a l’aide de leur planche et de leur battoir faisaient la lessive.

La lavandière est agenouillée et courbée devant une petite planche inclinée où elle place le linge pour le savonner. Après l’avoir tordu, pour que le savon pénètre, elle le frappe avec un battoir ou le brosse avec la brosse de chiendent avant de le rincer.

Tout ce travail se fait dans l’eau froide. Le linge est ensuite ramené en  brouette, car celui-ci encore mouillé pèse lourd, pour être étendu sur le pré pour sécher et blanchir.

Pour le gros linge, chemise en chanvre ou en lin, la grande lessive se fait au printemps parfois en automne.

Plus les familles sont riches, plus il y a de linges, à ce moment les lessives sont rares. La grande lessive ou buée dure au moins deux jours.

Une lavandière célèbre : La Mère Denis

Née en 1893, Jeanne Marie Le Calvé, dite La Mère Denis est une des plus célèbres lavandières grâce à la publicité pour le lave-linge Vedette dans les années 70.

De 1944 à 1963, elle est lavandière sur un lavoir de la Gerfleur (Village du Tôt à Barneville-sur-Mer). C’est à cet endroit qu’a été tourné le film publicitaire.

À cette occasion, le toit du lavoir a été reconstruit.

Un patrimoine recherché : les lavoirs

Un des seuls souvenirs d’une époque révolue, les lavoirs.

Contrairement à une représentation très répandue, les lavandières ne s’y rendent le plus souvent pas pour laver le linge, mais pour le rincer. Le passage au lavoir était en effet, la dernière étape avant le séchage.

Beaucoup ont été détruits car n’ayant plus d’utilité pour la vie moderne, toutefois, certains lavoirs sont classés ou inscrits au patrimoine historique comme :

Fontaine-lavoir du Déo, Mauvages (55)

Fontaine-Lavoir du Déo à Mauvages (55)

Lavoir public de Lauris (84)

Lavoir d’Argenteuil-sur-Armançon (89)

Mairie-lavoir de Beaujeu (70)

Lavoir Saint-Aignan (08)

 

Maintenant vous en savez un peu plus sur ce métier d’autrefois…

N’hésitez pas à nous envoyer de vieilles photos de lavandières en action ou de lavoirs visités durant vos vacances. 🙂

A bientôt

L’équipe TRADILINGE, fabricant français de linge de maison

Sur le même sujet

Menu