Quelles huiles essentielles choisir pour ma chambre?

/

/

Inspirations

Quelles huiles essentielles choisir pour ma chambre? C’est une question très importante car il ne s’agit pas d’utiliser les huiles essentielles de n’importe quelle manière! En effet, on pense à tort que l’on peut utiliser les huiles essentielles comme on veut, mais attention, elles sont puissantes et peut avoir des effets secondaires si on ne prend pas toutes les précautions. Tradilinge vous guide sur le choix des huiles essentielles à utiliser dans votre chambre en toute sécurité.

Quelques recommandations de base avant d’utiliser des huiles :

Tout d’abord, nous vous déconseillons d’utiliser des huiles essentielles dans une chambre d’enfants de moins de 7 ans. Ces huiles sont puissantes et les enfants n’ont pas les poumons assez mûrs pour supporter cela. Cela pourrait les irriter. Donc on évite ! Après si vraiment vous souhaitez diffuser des huiles essentielles vous pouvez choisir de l’eucalyptus radié à diffuser lorsque l’enfant n’est pas dans sa chambre. Cette huile est efficace contre la toux, les rhumes et autres maladies bénignes de l’hiver !

Pour la chambre, on peut privilégier le mode de diffusion avec un diffuseur que l’on achète en pharmacie. Il suffira le plus souvent de distiller deux ou trois gouttes (pas plus) dans un réservoir d’eau. Ensuite, on diffuse 15 à 20 min, c’est suffisant. Les huiles essentielles ne sont pas des parfums d’ambiance. Elles ont un pouvoir thérapeutique. C’est pourquoi, le temps de diffusion est limité.

On peut aussi mettre quelques gouttes de lavande fine sur l’oreiller. Mais dans tous les cas, on ne fait jamais d’application directe sur la peau. Il faut mélanger les 2/3 gouttes d’huiles avec par exemple de l’huile d’amande douce.

En achetant vos huiles, choisissez aussi toujours des huiles « pures » sans ajout d’autres additifs et si c’est bio, c’est mieux ! Achetez les de préférence en pharmacie, vous aurez le conseil avisé en plus ! C’est plus sûr avant de faire des bêtises 🙂

Quelques huiles choisir pour ma chambre :

Pour un sommeil paisible : huile essentielle de lavande fine.

Quelques gouttes avant le coucher à diffuser 15 min. Calmante, sédative, antidépressive +++ : les sesquiterpènes, alcools terpéniques et esters de cette huile essentielle ont une action relaxante sur le système nerveux. Le linalol va notamment favoriser une augmentation de la durée du sommeil et diminuer les états d’excitabilité. (source compagnie des sens)

Tradilinge - huiles essentielles chambre

 

Ayant un pouvoir calmant: la mandarine verte. Calmante, sédative +++ : l’huile essentielle de Mandarine Verte agit sur le système nerveux sympathique et elle modère le système nerveux central. Cela permet une relaxation neuromusculaire rapide, intense et durable. Elle est légèrement hypnotique et prépare au sommeil. Son action calmante reste assez modérée mais suffisante pour un enfant. (source compagnie des sens)

 

Pour des propriétés aphrodisiaques (eh oui, on est dans une chambre!) : Choisissez l’Ylang Ylang

Tonique sexuelle +++ (alcools monoterpéniques et sesquiterpéniques) : l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète contient des molécules tonifiantes qui en font un aphrodisiaque reconnu.

Calmante ++ (esters) : l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète contient de l’acétate de géranyle, une molécule relaxante qui agit sur le système nerveux central.

(source compagnie des sens)

Voilà pour notre sélection. Il existe bien sûr des dizaines d’huiles essentielles. Je vous conseille d’acheter la bible des huiles essentielles , de Danièle Festy, qui vous accompagnera selon vos maux dans le choix des huiles essentielles.

Ma bible des huiles essentielles

Vous avez ici quelques pistes pour passer des nuits paisibles 🙂

Et vous, vous utilisez quelles huiles dans votre chambre ?

A très vite

L’équipe Tradilinge

Sur le même sujet

Parures de lit en coton

Les parures de lit en coton

Les parures de lit en coton Tradilinge est spécialisé dans le linge de lit en coton ! La percale, le satin…
Menu