fbpx

Blog

AccueilDIYComment bien nettoyer son linge de lit ?

Comment bien nettoyer son linge de lit ?

 

C’est un sujet « conseils et astuces » que nous vous proposons cette semaine sur notre blog.

Et oui, le nettoyage de votre parure est essentiel pour passer des nuits sereines et surtout en évitant les microbes !

Dormir dans un lit propre avec des draps sains est le minimum  que l’on puisse faire.

Le Fil de Charline vous donne quelques astuces pour bien nettoyer votre parure de lit vous offrant ainsi un sommeil réparateur !

 

Quand changer ses draps ?

Sachant que nous dormons entre 6 et 8 heures dans notre lit, que nous transpirons, que nous avons un contact prolongé avec nos oreillers, nous vous préconisons dans l’idéal de changer vos draps toutes les semaines, surtout si nous sommes en été que le thermomètre grimpe !

parure de lit flanelle, nouveauté, automne hiver, linge de lit

En hiver, vous pouvez aller jusqu’à 15 jours maxi, au-delà, votre lit deviendra un vrai nid à microbes. En respectant ce rythme, votre peau pourrait vous remercier car votre visage est en contact direct avec vos oreillers et donc moins vous les changerez et plus vous favoriserez l’apparition de jolis boutons ! (je parle surtout aux hommes qui n’enlèvent pas le gel de leur cheveux et qui, de ce fait, dépose des particules de gel sur leurs joues favorisant ainsi les boutons)

 

Quelles lessives choisir ? En poudre ou liquide ?

On va dire que tout dépend de la couleur de votre parure de lit. Si vous avez des draps blancs, alors ce sera la lessive en poudre qui faudra choisir car elle contient des agents de blanchiment qui préservent l’éclat du blanc. La lessive en poudre est aussi très efficace lorsque vous lavez votre linge à 60°C.

choisir-sa-lessive, conseil, entretien, linge de lit, blancheur

Pour les parures imprimées de couleurs, nous vous conseillons de choisir la lessive liquide car elle pourra préserver l’intensité des couleurs et obtient de meilleurs résultats si vous lavez votre linge de lit à 30 ou 40°C.

 

Que faire pour redonner de l’éclat à vos draps ?

Pour faire blanchir vos draps blancs, par exemple, ajouter du citron à votre machine dans le bac à lessives.

choisir-sa-lessive, conseil, entretien, linge de lit, blancheur, citron

Autre conseil « nature », en été, lorsque vous pouvez sortir votre linge, faites sécher vos draps blancs au soleil, cela leur redonnera de l’éclat et de la blancheur. Côté couleurs, vous pouvez opter pour les cristaux de soude. Mettez une demi-tasse à chaque lessive en plus de votre lessive habituelle, cela ravivera les couleurs de votre parure de lit !

Dernière astuce afin de préserver au mieux votre linge de lit imprimé, évitez de trop surcharger le tambour de votre machine à laver, car les frottements favorisent l’usure plus rapidement, donc laissez toujours de l’espace afin que votre linge puisse bien bouger dans le tambour.

Maintenant vous savez comment bien entretenir votre linge de lit pour qu’il dure le plus longtemps possible 🙂

A très vite

Le Fil de Charline