Il est primordial de garder un lit et une literie propres et sains.
Acariens, poussières, transpiration, le lit est une source de microbes et doit être régulièrement nettoyé pour dormir en toute sécurité dans un espace qui sent bon la propreté.
Tradilinge vous dévoile ainsi quelques conseils pour bien entretenir votre literie et votre linge de lit pour une hygiène parfaite au fil des années
1. Bien aérer :
Tous les matins, prenez le réflexe d’aérer votre chambre au moins ½ heure pour laisser entrer de l’air frais et pur.
L’idéal est de créer un courant d’air pour que l’air circule correctement.
Veillez à ne trop chauffer votre chambre, une température entre 18 et 19°C est parfaite pour passer une nuit agréable.
L’utilisation d’un sommier facilitera l’aération du matelas, l’air circulant mieux de cette façon.
2. Aspirez et lavez à haute température :
Changez et lavez régulièrement votre linge de lit à 60°C car les acariens ne résistent pas à cette température, vous serez ainsi certaine que la majorité des microbes sera tuée.
Prenez l’habitude de changer vos draps tous les 15 jours, c’est une moyenne correcte et profitez-en pour aspirer votre matelas au moment du changement du linge de lit.
Lavez aussi une fois par mois votre protège matelas. Achetez donc 2 protèges matelas pour ainsi de pas être pris de court le temps que vous le laviez et le séchiez.
Pensez aussi à laver régulièrement en machine à 40°C, tous les 3 mois, vos oreillers. En effet, les oreillers sont de véritables nids à microbes et une hygiène parfaite vous évitera bien des désagréments. Dans tous les cas, il faut racheter un nouvel oreiller tous les ans.
3. Achetez un bon équipement de literie :
Changez votre matelas tous les 10 ans pour un matelas de bonne qualité sinon tous les 5/7 ans pour un matelas ordinaire.
Pour mieux garantir une durée de vie optimale, achetez un protège matelas.
L’alèse de lit va absorber l’humidité produite par la transpiration et ainsi vous permettre de passer de bonnes nuits.
4. Opter pour une parure de lit en 100% coton
En effet, une parure entièrement constituée de coton est très facile d’entretien et qui a des propriétés naturelles très absorbantes.