Blog

AccueilInspirationsIl était une fois le lit…
linge de lit bio - Tradilinge

Il était une fois le lit…

De l’Antiquité à nos jours, le lit a connu de multiples évolutions. Le lit est un élément central dans notre maison puisque nous y passons un tiers de notre vie! Avec plus ou moins de confort selon les époques, le lit a traversé les siècles et les modes. Nous vous invitons à découvrir un peu plus en détail l’histoire du lit, de l’apparat au confort de nos jours. Prêt à voyager? Allez c’est parti pour un tour d’horizon de ce meuble qui retient toute notre attention !

Au temps des Egyptiens et des lits d’ornements :

Au 14ème siècle avant JC, les premiers lits sont créés par les Egyptiens et notamment avec Toutankhamon. Il en avait conçu pour l’accompagner dans l’anti-chambre de sa tombe. Il avait 3 lits. Ces lits symboliques avaient pour mission de transporter le défunt vers l’au-delà. Il s’agit donc là d’un lit funéraire. Ces lits n’avaient pas la fonction qu’ils ont aujourd’hui. C’était plus une fonction d’apparat.

Dans la Grèce Antique, on se servait de 2 types de lit : un lit pour manger et un lit pour dormir. La décoration est toujours très riche marquant ainsi sa richesse auprès des convives. Il était conçu en différentes matières comme le marbre, le bronze, le métal parfois précieux, du bois.

Résultat de recherche d'images pour "lit grece antique"

Au Moyen-Age et à la Renaissance : du confort sommaire à l’Apparat douillet.

Les simples paysans dormaient encore au sol, sur de la paille. Dès le 12ème siècle, ce sont des caissons avec des pieds qui font offices de lit. A partir du 15ème siècle, le lit prend de la hauteur sur lequel on pose un grand coussin ovale qui deviendra ensuite un matelas garni. Chez les plus fortunés, le lit à baldaquin apparaît donc vers le 17ème siècle. Les grandes tentures permettent de créer de l’intimité dans le couple.

Le lit devient aussi le moyen d’afficher sa richesse et son niveau social grâce à ses ornements, aux matières, aux tentures, à la grandeur du lit… Pour les rois de France, le lit devient un lieu de réception où ils tenaient audience.

Retour à la fonction essentielle du lit : le confort et l’intimité

Au début du 19ème siècle, c’est l’ère de l’industrialisation. On fabrique alors en grande quantité des lits en bois et des meubles en fer forgé.

Dans les années 40, le matelas devient accessible pour tout le monde. C’est la démocratisation du lit ! Donc très tardivement en fin de compte !

De nos jours, le lit a une fonction essentielle : le repos. Les recherches et les nouvelles technologies font que nous avons un confort jamais égalé jusqu’à présent: matelas en mousse, à ressort, en latex, à mémoire de forme… bref, vous avez le choix !

Tout pour préserver notre dos et la qualité de notre sommeil.

Après lecture, vous vous rendrez bien compte, que nous sommes nés à la bonne époque 🙂

Bonne nuit dans un lit douillet et confortable !

A très vite

Charline